Les organismes de sécurité
Il ya plusieurs organisations qui travaillent à améliorer la navigation de plaisance et de salubrité de l'eau au Canada et partout dans le monde. Certains sont des ministères ou organismes, mais beaucoup sont des groupes de volontaires qui ont formé en réponse à un besoin dans leur communauté.
Not-for-profit et des organismes de bienfaisance ont des membres et du personnel dédié à l'activité de sensibilisation, d'éducation et de recherche.
Des réunions telles que la Commission canadienne de la sécurité nautique Symposium du Conseil, le Conseil consultatif maritime canadien et sur la navigation internationale et de sécurité aquatique Sommet sont les possibilités pour les professionnels de partager des informations et coordonner leurs stratégies de sécurité.
Sécurité aquatique
La Société de sauvetage, les experts en surveillance aquatique. Ses activités ont pour objectif de prévenir les noyades et les accidents liés à l'eau par le biais de ses programmes de formation et de recherche sur la noyade, ainsi que son programme Aqua bon® qui vise la sensibilisation du public et la gestion de ressources en matière de sécurité aquatique.
La Croix-Rouge canadienne a mis sur pied un programme intégré de sensibilisation et de formation en matière de sécurité aquatique à l'intention du public canadien.
Le Fonds commémoratif Cook-Rees pour le sauvetage et la sécurité nautique est déterminé à rendre l'eau un endroit plus sûr pour travailler et jouer.
Sécurité nautique
Le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada, travaille en étroite collaboration avec les plaisanciers et les regroupements de navigation de plaisance. Le BSN offre des programmes axés sur la prévention en vue de réduire les risques sécuritaires et les impacts environnementaux de la navigation de plaisance sur les eaux canadiennes. Il dispense également des informations utiles concernant les règlements, l'équipement, les publications, les permis d'embarcation et les programmes de formation.
Le Conseil canadien de la sécurité nautique s'occupe de promouvoir la navigation sécuritaire et responsable à travers le Canada.
La Garde côtière canadienne est un organisme complexe qui intervient à plusieurs niveaux. À la base, c'est un regroupement de programmes et de services maritimes (Recherche et Sauvetage; Intervention environnementale; Déglaçage; Services de navigation maritime; Services de communications et de trafic maritimes; et Protection des eaux navigables) qui opèrent tous sous la bannière des Programmes maritimes de la GCC.
Constituée de bénévoles, la Garde côtière auxiliaire canadienne est un organisme qui promeut la sécurité nautique et assiste la Garde côtière canadienne dans ses opérations de recherche et sauvetage.
Le Service hydrographique du Canada (SHC), Pêches et Océans Canada, est chargé de la cartographie des eaux navigables du Canada. Le SHC publie les cartes marines et les publications connexes, comme p.ex.les Instructions nautiques et les Tables des marées et courants du Canada. Les cartes marines protègent la vie, la propriété et l'environnement marin.
Aux États-Unis, la mission du National Safe Boating Council est de sensibiliser et de diffuser de l'information aux plaisanciers dans le but de promouvoir la sécurité dans le domaine de la navigation de plaisance.
Recherche et sauvetage
La mission de l'Association canadienne des volontaires recherche et sauvetage (ACVRS) est de sauver des vies en favorisant, aidant et encourageant l'excellence à l'intérieur des organisations bénévoles de recherche et de sauvetage canadiennes.
Le Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS) agit à titre de liaison auprès des agences de recherche et de sauvetage (R-S) et de tous les intervenants dans le domaine de la R-S au Canada. Grâce à leurs efforts concertés, le Canada possède l'un des programmes de R-S les plus efficaces au monde.
Fonctionnant sur une base volontaire, la National Association For Search & Rescue est une association américaine sans but lucratif qui se consacre à l'avancement des connaissances professionnelles, littéraires et scientifiques dans des domaines liés à la recherche et au sauvetage.
• Prévention des accidents et des blessures
SMARTRISK
Foundation est un organisme national sans but lucratif dédié à la prévention des blessures et sauver des vies.
Le Conseil canadien de la sécurité est un organisme de bienfaisance sans but lucratif non-gouvernemental de dimension nationale qui promeut la sécurité. Sa mission est de jouer le rôle d'organisme chef de file en ce qui a trait aux actions entreprises à l'échelle nationale pour minimiser le nombre de décès, blessures et pertes économiques évitables dans les lieux publics et privés à travers le Canada.